Les points à vérifier avant de louer son logement

Quitter le nid ou agrandir votre famille, commencer ou démarrer une nouvelle histoire implique généralement de changer votre logement. Quelles vérifications de base doivent être effectuées avant de signer un bail?

Se promener dans le quartier

Même avant de visiter la propriété que vous avez trouvée, pensez à vous promener pour en savoir plus sur l’environnement. Bref, l’existence de commerces de proximité, transports en commun, écoles … tout ce qui peut vous faciliter la vie au quotidien. Profitez-en aussi pour visiter la résidence!

Impressions lors de la première visite

Un éventuel coup de cœur ne devrait pas exclure les problèmes de base. Même si la première impression est généralement correcte, vous devez vous demander si la structure de la pièce est vraiment adaptée à votre style de vie et si la faible lumière naturelle de la pièce ne vous supprimera pas finalement? En bref, jouez le rôle de l’avocat du diable et éliminez tous les doutes.

Méthode de chauffage et isolation

C’est une question cruciale, elle affecte non seulement votre confort au quotidien, mais aussi votre situation financière! Vous devriez également profiter de cette occasion pour inspecter les fenêtres, qui sont souvent une source de perte d’énergie si les fenêtres manquent de double vitrage. N’hésitez pas à demander au locataire précédent (ou à l’agent) le montant de la facture énergétique.

Vérifications techniques

Recherchez des signes d’humidité ou de moisissure sur les murs et le plafond. Si vous le voyez, fuyez! Avant d’énumérer le nombre de prises de courant et la cohérence de l’installation, la vanne doit également être testée en appliquant une pression maximale pour vérifier l’état de la tuyauterie.

Les détails déterminent le succès

Le chauffage et l’assainissement sont bien sûr les points fondamentaux, mais n’oubliez pas de tester les stores, les ouvertures de fenêtres et les serrures pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Enfin, regardez la quantité de revêtement de sol et l’espace de stockage disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *